L'Haptonomie
Son histoire, des explications, des vidéos ...

Brève histoire de l'haptonomie
Frans VELDMAN, originaire des Pays-Bas est l'élément clef de l'haptonomie. Humaniste dans l'action au service du bien-être de l'humain, il est arrivé en France dans les années 1980.
C'est en étant confronté aux situations existentielles extrêmes de la Seconde Guerre Mondiale, qu'il prit conscience de la valeur déterminante de l'affectivité dans les comportements humains. Dans ces situations oú la vie est bafouée, anéantie, ce sont les attitudes d'humanité extraordinaires, pleines d'amour, qui ont laissé en lui des souvenirs ineffaçables, et ont entraîné le changement de sa vie. Il s'est alors engagé dans un travail clinique et de réflexion.
A la fois passionné et acharné, il œuvra au service de la compréhension de ce qui engage la vie humaine.
L'haptonomie trouve sa raison d'être depuis la préconception jusqu'à l'expiration ultime. Elle s'adresse aux ressources de la personne, aux facultés affectives très archaïques de la personne aidée.
Transparence, sécurité et confidentialité.

Mais qu'est-ce-que c'est le suivi périnatal en haptonomie ?
Avant tout, je précise que l'accompagnement périnatal des parents et de leur enfant n'est pas une technique de préparation à la naissance mais un accompagnement.
Même les personnes ayant déjà bénéficié d'une aide haptonomique savent combien il est difficile de formuler une réponse claire.
Seule l'expérience humaine peut rendre compte de la subtilité de la relation affective mise en mouvement.
Ces quelques phrases ne peuvent que faire appel à votre intellect mais il manque l'essentiel : le vécu de la sécurité, de confiance qu'inspire le contact haptonomique ... ;)
A quoi sert cet accompagnement ?
Nous, les humains, sommes des êtres de relation et ce sont essentiellement nos relations affectives qui déterminent notre vie.
D'ailleurs, l'Être Humain naît fondamentalement ni bon ni mauvais. Notre évolution, la maturation de nos potentialités affectives, dépendent de l'environnement affectif que nous rencontrons sur notre chemin de vie.
Dans une approche scientifique, ce ne sont pas les mécanismes anatomophysiologiques, ni les mécanismes intrapsychiques qui retiennent en premier lieu l'attention, mais les phénomènes affectifs eux-mêmes : comment sont vécues les situations existentielles.
Plus tôt l'enfant est confirmé dans la valeur de son être affectif, mieux il sera à même de développer les potentialités qui lui ont été léguées à sa conception.
L'enfant vit l'évidence d'être pris en considération mais plus encore, d'être reconnue comme digne d'amour ... Il pourra alors démarrer le développement d'un for intérieur, c'est-à-dire le pouvoir de décerner le bien et le mal. Ce qui permettra d'assumer la responsabilité de ses actes. C'est pourquoi, après avoir déamarrer pendant la grossesse, il est primordial de poursuivre le suivi d'haptonomie ...